4 juil.

Chasse aux sangliers à la frontière belgo-luxembourgeoise

peste porcine

news C’était prévu au Luxembourg dans le cadre de la lutte contre la peste porcine africaine. Nous sommes le jeudi 4 juillet 2019. C’est le jour J tant attendu. Demain, on reprend. Direction : la zone blanche à la frontière belgo-luxembourgeoise, plus précisément entre Sterpenich et Pétange.
 

Les avis de battues de chasse mis en place


Le paysage est décoré d’avis de battues de chasse. Ceux-ci sont mis en place pour être lus par le public, notamment les promeneurs. En réalité, ces derniers sont invités à ne pas venir aux bois de la frontière belge à cause de ce programme de lutte contre la PPA, les 4 et 5 juillet. Seuls, les chasseurs et les rabatteurs y sont présents. Les premiers sont au nombre de 100 environ, les seconds une cinquantaine.
Dans les Bois d’Athus et en Guerlange, en Belgique, un communiqué porte le message suivant : « Il est porté à la connaissance de la population que les bois communaux ne seront pas accessibles au public, pour cause de battues organisées par les locataires de la chasse en vue de lutter contre la peste porcine africaine chez les sangliers. »
 

Déroulement de la chasse en battue du 4 au 5 juillet


Jeudi 4 juillet – Cinq sangliers ont été abattus. On a découvert deux autres sangliers morts.
Vendredi 5 juillet – La chasse reprend. L’Administration de la Nature ainsi que l’Inspection vétérinaire sont présents sur les lieux. L’opération dure cinq heures, entre 9 heures du matin et 14 heures. Cette fois, on n’a pas besoin de chiens. On préfère une chasse battue tranquille.

Nous utilisons des cookies destinés à [améliorer la performance de ce site] et [mesurer la fréquentation de ce site].