19 juin

Nouvelle alerte à la Peste Porcine Africaine hors de la zone grillagée

peste porcine africaine

news Nous remercions les journalistes du Chasseur Français pour avoir annoncé la découverte d’un sanglier présentant les symptômes de la Peste Porcine Africaine en dehors de la zone de cantonnement, en Belgique.
 

Des cas inquiétants de PPA en Belgique ?

 
L’annonce a été diffusée sur la page Facebook du Chasseur Français. La date de cette note que nous avons jugée importante est le vendredi 28 juin 2019. Ce n’était pas le seul cas. On a aussi trouvé des sangliers contaminés à proximité de Rachecourt. Le ministre belge d’affirmer : « Plusieurs cas de sangliers positifs ont été retrouvés dans la zone tampon, notamment près de Rachecourt. C’est donc un nouveau foyer. »
Le cas du sanglier annoncé par Le Chasseur Français et ceux de Rachecourt n’a pas suffi au ministre pour conclure qu’un nouveau foyer est en train de se créer dans le village. Le notable a aussi déclaré l’existence d’un autre cas de sujet infecté dans la zone tampon, plus précisément à 700 m du premier périmètre grillagé. La date de la découverte de ce sanglier est le 21 juin.
 

Les mesures prises face à l’inquiétude grandissante de la population

 
Dans la foulée de son discours, le ministre belge a rappelé sa décision : « J’ai décidé d’interdire la circulation sur 7 000 ha supplémentaires de forêt. Et ce, en raison des mises bas et afin de garantir la quiétude maximale en forêt pour éviter de propager le virus, tout en permettant de mener à bien les opérations de recherche systématique des carcasses. »
Rappelons qu’on a grillagé (en vain) la zone de cantonnement des sangliers à risque afin de réduire voire d’éviter la propagation de la PPA.
 

Nous utilisons des cookies destinés à [améliorer la performance de ce site] et [mesurer la fréquentation de ce site].