28 août

Le retour de la chevrotine en France est-il une bonne chose?

Il y a quelques mois, l’autorisation d’utiliser la chevrotine en battue a été donnée par le gouvernement pour 30 départements Français. Si la mesure était active dans quelques régions triées sur le volet, la levée de l’interdiction sur autant de territoires fait grandement réagir les chasseurs français.
 

es grands moyens pour réguler le sanglier.

La régulation du grand gibier, et à fortiori du sanglier, a poussé le gouvernement à prendre des mesures pour laisser plus de libertés aux chasseurs afin d’atteindre les objectifs.

Des périodes de chasse plus longues, des tirs en protection des cultures et aujourd’hui, la levée de l'interdiction de la chevrotine.

Offrir aux chasseurs l’opportunité de tirer les sangliers à la chevrotine en battue a pour objectif de réaliser plus de prélèvements, en utilisant une munition jugée moins dangereuse dans certains biotopes.

La balle de carabine nécessite en effet qu’un tir soit systématiquement fichant là ou la chevrotine peut être utilisée différemment tout en conservant un maximum de sécurité dans son utilisation.

C’est avant tout pour des tirs à courtes distances que la chevrotine doit permettre aux chasseurs de prélever plus de sangliers grâce à un rayon d’action plus important.

Ce retour de la chevrotine n’est pas sans créer le débat parmi nos lecteurs car deux camps semblent être divisés entre ceux qui trouvent inadmissible le retour de la chevrotine et ceux qui pensent qu’il s’agit d’une bonne chose.

Les chasseurs de France sont connus pour leur solidarité et les avis consensuels qu’ils peuvent adopter sur un sujet mais le cas de la chevrotine est visiblement une exception.

Deux visions distinctes semblent nettement apparaître quant au retour de cette munition pour la régulation du sanglier.

Pour certains, qui ont peut-être pu faire partie des expériences menées ces dernières années comme en Corse ou dans les landes, estiment que le retour de la chevrotine est une bonne chose.

Dans certains biotopes, il est difficile de pouvoir tirer le sanglier efficacement dans une chasse de type battue traditionnelle avec une traque et des postés équipés de carabines.

L’usage des chevrotines permet alors d’augmenter le nombre de prélèvements si elle est utilisée dans de bonnes conditions et à une distance respectable afin de garantir un tir létal sans blesser inutilement l’animal.

Pour d’autres, ce retour est inconcevable. Nos anciens avaient décidé de bannir cette munition du paysage cynégétique Français et s’ils l’ont fait, c’est qu’ils avaient de bonnes raisons. Ces chasseurs qui voient d’un mauvais œil l’utilisation de la chevrotine affirment souvent qu’il s’agit d’une munition dangereuse, dont les ricochets sont imprévisibles et que son usage blesse trop souvent les animaux au lieu de permettre un tir létal au même titre qu’une balle de carabine.

Pour eux, le problème ne vient pas de la munition et c’est aux chasseurs de se montrer plus performants dans l’usage qu’ils font de leurs carabines au moment des tirs.

Il n’y a pour le moment pas le recul nécessaire pour savoir qui a tort ou qui a raison mais une chose est sûre, les débats sur les réseaux sociaux n’ont jamais été aussi enflammés au sujet de l’utilisation d’une munition à la chasse!

Nous utilisons des cookies destinés à [améliorer la performance de ce site] et [mesurer la fréquentation de ce site].