28 août

La chevrotine devient légale dans 30 départements en France

La chevrotine n’est utilisée en France que dans très peu de départements, notamment les Landes et la Corse mais un arrêté vient d’être publié le 7 juin 2024 au Journal Officiel, l’autorisant dans 30 départements.
 

La nouvelle va mettre le monde de la chasse en ébullition. Alors que la controversée chevrotine alimente les débats depuis qu’elle est devenue quasiment interdite partout en France, la voilà qui revient dans nos fusils.

L’objectif est clair : permettre d’endiguer la prolifération des sangliers dans les départements ou elle est à présent légale. Force est de constater que la chevrotine est plus efficace qu’une seule balle et permet d’obtenir de meilleures chances de succès à courte distance. Bien sûr on connait tous les risques de cette munition qui jadis fût interdite car considérée comme trop dangereuse à cause des ricochets, il semble pourtant que le portefeuille des fédérations ait obtenu gain de causse.

En effet, c’est sur demande des fédérations de chasse que le nouvel arrêté a inclus 30 départements pouvant dorénavant utiliser la chevrotine, mais uniquement en battue collective du sanglier attention. Ce sont les schémas départementaux de gestion cynégétique qui fixeront les conditions dans lesquelles l’emploi de la chevrotine sera autorisé

Voici la liste des départements ou la chevrotine devient légale :

Ain (01).
Ardennes (08).
Aube (10).
Aude (11).
Calvados (14).
Charente (16).
Charente-Maritime (17).
Cher (18).
Corrèze (19).
Corse-du-Sud (2A).
Haute-Corse (2B).
Creuse (23).
Gard (30).
Haute-Garonne (31).
Gers (32).
Gironde (33).
Isère (38).
Landes (40).
Loir-et-Cher (41).
Loire-Atlantique (44).
Lot (46).
Lot-et-Garonne (47).
Maine-et-Loire (49).
Pyrénées-Atlantiques (64).
Hautes-Pyrénées (65).
Pyrénées-Orientales (66).
Haute-Savoie (74).
Tarn-et-Garonne (82).
Vienne (86).
Yonne (89).

Nous utilisons des cookies destinés à [améliorer la performance de ce site] et [mesurer la fréquentation de ce site].