6 janv.
La chasse aux loups est ouverte en Suede
La Suède veut réduire sa population de loups. Le gouvernement de Stockholm a autorisé l'abattage de 30 loups, représentant cinq familles entières. La protection de l'espèce est remise en question et soulève des débats passionnés sur la cohabitation entre l'homme et le loup.
La chasse au loup est ouverte. Pas en France, en Suède. Instruction du gouvernement à Stockholm. Message aux Suédois, sortez vos fusils. Il s'agit de tuer 5 familles entières de loups. 30 bêtes. La chasse débute ce matin. C'est le Guardian qui nous l'apprend. La Suède veut réduire de moitié la population de loups.
La Suède, pays des grandes forêts, aujourd'hui, elle recense 375 loups, elle en voudrait 170, pas plus. Sauf que l'animal est protégé, et même strictement protégé. En tout cas, jusqu'à aujourd'hui, puisque le mois dernier, une cinquantaine de pays se sont mis d'accord pour changer les règles et pour abaisser la protection du loup. Le loup ne serait plus strictement protégé, mais... protégé. Un adverbe en moins, des tirs en plus.
Pourquoi ouvrir la chasse aux loups en Suède ?
Régulièrement, les loups attaquent les troupeaux et les éleveurs n'en peuvent plus. En Europe, le nombre de loups est reparti à la hausse, ou plutôt était reparti à la hausse. Car là aussi, attention, sur un an, ce nombre a baissé de 9 % en France. Et en Suède, il a même baissé de 20 %.
Alors à Stockholm, le gouvernement a-t-il le droit d'ouvrir la chasse ? Pour les défenseurs de l'animal, sûrement pas. La chasse ouvrira quand même deux visions du loup, défense de l'espèce contre protection des troupeaux. Une bataille moderne finalement sur un sujet ancestral.
Et ça, c'est assez fascinant parce que le loup est là, il est présent dans nos contes, dans nos romans, dans nos livres d'histoire depuis très très longtemps, depuis des décennies, depuis des siècles évidemment, dans les récits, dans les légendes. Il vient de loin, le loup. Il revient de loin aussi. Vous savez qu'il avait presque disparu. Alors, dans nos campagnes, dans nos montagnes, a-t-il une place ? 2025 sera-t-il ou sera-t-elle l'année du loup ?